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 Mazda MPV 2002, bruit de poulie...

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Yvon
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Nombre de messages : 6775
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Jeu 8 Mar - 9:51

Salut !

Un cas vraiment étrange  ouffff  que j’ai vécu hier.

La plainte
Au départ du moteur, il y a un bruit terrible dans le moteur. Le client fait remorquer sa voiture au garage. Le remorqueur dit qu’il y a une poulie qui est saisie…

Les constatations
Du bruit assez terrible et de la fumée bleu près du compresseur. Impossible de conduire le camion à l’intérieur comme ça.

La vérification
Avec le beau soleil  sunny et la chaleur de ce 7 mars, je décide d’enlever la courroie serpentine dans le stationnement et de voir qu’elle poulie est saisie. Toutes les poulies tournent. Étrange!!!   :scratch:Je démarre le moteur, encore du bruit. Je pense à la pompe à eau qui est entraînée par le cam shaft sur le côté gauche. Ce n’est pas la cause.

Pas le choix on pousse le camion à l’intérieur. Je défais les couverts de protection de plastique pour avoir accès aux poulies et entendre le bruit. Poulie du crank en trouble ??? J’essai de tourner le moteur avec un ratchet et tout est normal aucun bruit. On crank le moteur sans relais de pompe à essence, c’est normal. Le bruit vient des alentours du manifold d’exshaust d’en avant. Un bruit de vent, de pression… Je veux défaire le O2, il est coincé. J’ai défais les 3 bolts juste après le O2 et comme par magie le moteur part normalement.

L’échappement est bloqué.  Patate ou pomme dans l’extrémité du tuyau ? Non. :chpas:J’ai vérifié le devant du 2ièmes catalyseur avec une caméra à fibre optique et il n’est pas fondu. J’avais déjà entendu parler que les flexibles pouvaient s’écraser de l’intérieur. Rien d’anormal dans ce tuyau. On met de l’air à l’entrée et ça sort normalement. On décide de faire la même chose vers l’arrière et à ce moment j’entends un bruit d’eau dans le tuyau. On cogne dessus et ça sonne bizarre… Le tuyau est très froid et je vois l’humidité se coller sur le tuyau. Ça n’en prend pas plus pour défaire cette partie et confirmer que le tuyau est gelé au ¾.

Les hypothèses de cette accumulation d’eau
Aucuns drains dans le silencieux et le résonateur. La partie la plus basse du système d’échappement est le tuyau avant le silencieux, toute l’humidité s’y accumule et a gelée. Mais pourquoi autant d’eau ??? Courts trajets et conduite très légère n’ont pas permis d’évacuer ou de faire évaporer cette humidité par l’extrémité du tuyau (tail pipe) puis c’est condensé et transformer en eau. Il y a aussi une possibilité que quelqu’un aurait rempli d’eau le système d’échappement mais j’en doute.

La cause
Sans avoir eu de confirmation de la part du client, je pense que le camion était stationné dans une pente descendante le devant vers le bas. Le surplus d’eau du silencieux a débordé vers la partie la plus basse du système d’échappement qui est le tuyau avant le silencieux.

La réparation
J’ai fais des drains sur le devant et le derrière du silencieux, au résonateur et au tuyau avant le silencieux. Selon moi, 2-3 litres d’eau sont sortis dans l’ensemble du système d’échappement. Il a fallu que je chauffe le tuyau pour faire fondre cette glace et pouvoir faire partir le moteur pour tout réchauffer et évacuer cette eau.








Assez spécial comme trouble Exclamation


Dernière édition par Yvon le Dim 20 Oct - 17:54, édité 1 fois
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JBLPower

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Nombre de messages : 382
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Dim 11 Mar - 9:28

Assez spéciale comme trouble en effet! Mais est-ce qu'il y avait un trou dans la ligne d'exaust pour causer ce son et cette fumée? Car la glace ne cause que de la restriction et comme par exemple un catalyseur qui se bouche ça ne fait que bourrer le moteur mais ne cause pas de bruit ni de fumée...?
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Yvon
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Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Dim 11 Mar - 10:34


Oui très bonne observation Carl. Wink

Effectivement le joint du manifold avant, perdait au premier cylindre, seulement à froid et c'est ce qui causait le bruit. Autrement le moteur n'aurait jamais parti. C'était un bruit du genre, quand on gonfle un balloune et qu'on fait sortir l'air en faisant une restriction avec nos doigts. Tout le monde a déjà fait ça ! lol Très content

Pour la fumée bleu, le moteur brûlait un peu d'huile et ça sortait du même endroit.

Parfois l'esprit nous joue de bien mauvais tour en nous dirigant vers ce que l'on a déjà vécu et on fait des mauvaises associations. ouffff
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JBLPower

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Nombre de messages : 382
Localisation : Saint-Raymond
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Dim 11 Mar - 12:24

En effet j'ai déjà eu un trouble qui portait à confusion sur mon Saturn LS 2000. J'avais un petit son comme un petit cognage qui pouvait faire penser à des valves ou à la chaine du timing qui cognait mais finalement c'était une minuscule fuite dans le gasket du manifold qui laissait échappé de l'air sous pression pas alternance qui produisait un son de cognage!
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GBM



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Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Ven 16 Mar - 20:26

Wow ça c'est un vrai bon trouble, vraiment étrange. On ne pense pas vraiment que c'est possible car l'échappement devient très chaud très rapidement... Il faut y aller par élimination, beau travail !
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Yvon
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Nombre de messages : 6775
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Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   Ven 16 Mar - 22:03



Merci ! En plus cette journée là, il faisait autour de + 10 degrés. ouffff
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MessageSujet: Re: Mazda MPV 2002, bruit de poulie...   

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Mazda MPV 2002, bruit de poulie...
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