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 Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor

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Yvon
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Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor Empty
MessageSujet: Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor   Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor EmptySam 2 Fév - 16:33

Salut ! Un cas écrit en 2008 qui était sur mon blog.

Ce véhicule est arrivé avec la plainte suivante:
Moteur arrête, est difficile a repartir parfois. Aucune mention pour la lumière service engine soon. 256,000 km au compteur.

Ma première vérification est : les codes. Après vérification au scan, pas de lecture du 02 et du cam. Le filage du o2 est ok, c'est seulement le sensor qui ne produit pas de voltage.

Pour le cam, ça se corse... J'ai fait un tapp test, je prends un tournevis et cogne légèrement sur le sensor, module, maf sensor. Rien, pas de moteur qui s'arrête. Je vérifie le filage du capteur (cam), et là je vois des fils gonflés et dénudés près du timing cover. Je les répare, la lumière est encore allumée.

Je me souviens, que j'ai eu voilà bien des années, ce genre de problème avec un capteur de cam. A ce moment, j'ai cherché pas mal longtemps. Le capteur est de type à effets Hall, donc il a besoin d'un changement d'état pour donner son signal. Ce changement sur ce moteur est produit par le passage d'un aimant au dos du capteur de cam. Cette aimant est monté sur la gear de timing chain sous le couvert de timing. La façon de savoir si elle est manquante, est d’enlever le capteur et de faire tourner le crank et de regarder pour un plastique d'environ 1/2 pouces de diamètre. La plupart du temps le plastique est là mais l'aimant au centre est parti.
Le problème est que l'aimant s'installe de l'arrière de la gear. Il faut donc tout défaire et installer l'aimant. 7 heures !!!

La job faite, un bon road test et le moteur tourne super bien. J'ai aussi nettoyé l'entrée d'air, changer l'huile, le o2 sensor puis les fils endommagés par une fuite d'huile.

Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor Aimant10


Dernière édition par Yvon le Dim 3 Fév - 17:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor   Oldsmobile 1991 3800, stall & code o2-cam sensor EmptyDim 3 Fév - 17:16

Même voiture deuxièmes troubles

Le moteur va très bien, plus de lumière check engine d’allumée le moteur dort.

Le problème survient 1 fois de temps en temps. Quand je fais un essai routier avec la voiture il ne l’a pas fait. La seule chose que j’ai remarqué est : le moteur redescend très lentement quand on démarre la voiture.

J’ai fais quelques test : filage, ordi pour de la corrosion entrée d’air sale, minimum idle etc. Là le problème survient juste comme ça pas hasard. Le moteur démarre mais reste haut en rpm. Je vérifie le iac control (moteur pas à pas qui contrôle la vitesse de ralenti). Rien de spécial, connection ok. Comme par magie le problème disparaît ! Après plusieurs tentatives de démarrage, le moteur démarre et arrête. Yesss !!

Je me suis fait un petit tester pour vérifier les signaux qui viennent faire fonctionner le iac. Ce petit gadget a deux leds à deux couleurs que je peux brancher en série avec le filage d’origine. Je le branche, je regarde les deux leds quand le problème survient. Une des deux bobines du moteur pas à pas (stepper motor) reçoit un signal faible et qui ne change pas.

Prochaines étapes : vérifier le filage entre l’ordi et le iac, circuit ouvert, court-circuit à la masse ou au positif, court-circuit entre chaque fils des deux bobines, résistance des bobines du iac. Tap-test de l’ordi. Rien de bien concluant.

Étape ultime : Changer l’ordinateur. Comme je change l’ordi, je me demande pourquoi l’ordi a bien pu brisée ? Court-circuit intermittent des bobines ? Pas de chance à prendre, je change le iac en même temps. Si l’ordi brûle et que je n’ai pas changer le iac = pas de garantie du nouvelle ordi.

Dans mon livre à moi, si un output d’ordi brûle, on change la pièce que cet output contrôle. Que ce soit un moteur, un solonoide ou autre on doit le remplacer.
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