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 Les menus cachés dans les voitures

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olivier

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Nombre de messages : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Les menus cachés dans les voitures   Ven 1 Nov - 10:38

Certaines voitures permettent d'accéder à un menu caché de données OBD et sans aucun outil Très content 

Je vais commencer par BMW.

Pour les modèles E46

1° moteur en marche : maintenir appuyer le bouton de remise à zéro du compteur journalier jusqu'à ce que menu test apparaisse :
Ou moteur à l'arrêt, maintenir le bouton de remise à zéro du compteur journalier et mettre le contact en position 1 ou 2

2° dès que la mention TEST 1 apparaît appuyer plusieurs fois sur le bouton de remise à zéro compteur journalier jusqu'au menu 19
Ce qui aura pour effet de faire apparaître par intermittence les indications I_ON et I_OFF

3° appuyer brièvement dès que I_OFF apparaît (cela déverrouille le menu 1 seul fois, il se verrouillera automatiquement si vous ne choisissez pas de TEST)

Vous allez donc passer sur le menu caché TEST 0
A cette étape il faudra être rapide, sinon le menu disparaîtra, et il faudra recommencer le déverrouillage

4° Rapidement vous appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier pour passer de test en test 1,2,3,4,5,6....

exemple : pour passer de test 2.0 à test 2.1 appuyer une fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier, ainsi de suite pour les test 2.2, 2.3, 2.4......
pour revenir au menu test, par exemple passer au test 5.0, restez appuyé sur le bouton remise à zéro du compteur journalier un certain laps de temps, vous repasserez automatiquement au menu test.


Pour les BMW après 2005 (E90/E91/E92/E93)

On utilise toujours le bouton de remise à zéro du compteur journalier

1° maintenir le bouton de remise à zéro du compteur journalier appuyé pendant que l'on place la clé dans le contact
Ou moteur tournant, maintenir le bouton de remise à zéro du compteur journalier pendant approximativement 10s jusqu'à l'apparition du signe "01.__" à la place de l'heure/température extérieure

2° C'est plus facile que sur les anciennes, on est déjà dans le menu caché.
Une pression sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier permet de faire défiler un à un les menus principaux.
Si au niveau d'un menu principal l'on reste plus de 2 secondes sans manipuler le bouton de remise à zéro du compteur journalier, on accède alors dans le sous-menu associé
L'affichage se transforme par exemple en "01.00" et le contenu du sous menu s'affiche.
Une pression sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier permet de faire défiler un à un les sous-menus d'un menu

Pour ressortir d'un sous-menu, appuyer 2 secondes sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier
Pour sortir du menu caché, appuyer 10 s sur le bouton du compteur journalier ou enlever la clé du contact.

Ce qui se corse sur ses modèle BMW est que pour l'instant on accède qu'aux menus 01, 02 et 19, les autres sont bloqué par un code.

Le code des menus est en fait basé sur le numéro de châssis, pour le découvrir :
-trouver le numéro de châssis : soit dans le menu 01.00
(il se compose de 2 lettres et 5 chiffres)
-en fait le code est égal à la somme de 5 chiffres.
si le numéro de châssis relevé est XX12345, alors on fait 1+2+3+4+5 = 15
le code est donc 15 dans cet exemple.
-pour déverrouiller tous les autres menus avec le code obtenu :
On va dans le menu 19, on insère le code en appuyant sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier autant de fois que nécessaire
pour faire apparaitre le nombre correspondant au code.
On attend 2s pour valider le code. On retourne alors au menu "01.__"



Voilà les deux procédures, maintenant la liste des menus (suivant la version certains menu n'existe pas) :

01.00 FGSTNR
(Fahrzeug ?? Nummer) Numero de chassis ?

01.01 K-ZAHL W/T
(Kilo-Zahl Wirklich/Tacho?) Tachymetre en milliers Vrai/Tachy?

01.02 BMWTNR
(BMW Teilenummer) BMW Numero de serie du tableau de bord

01.03 COD DIA Diagnostic code?

01.04 KI HSTLDATUM
(Kombi Instrument Herstellungs datum) Date de fabrication du tableau de bord

01.05 HW AEI Hardware revision ?? First part is probably the hardware revision of the instrument panel. Unclear what the second part (AEI is)
01.06 SW Software version?

01.07 KODIERDATEN Coding data

01.08 CAN Can Bus version? Should this not be Most-Bus instead?
(but isn't there still a CAN bus even thought there's also a MOST bus?)
02.00 KI TEST
(Kombi Instrument Test) Test du tableau de bord : quand 02.00 s'affiche, appuyer sur le "Bouton" pour demarrer le test.
Tous les voyants s'allument et les compteurs vont au max

03.00 UNBELEGT Unused On some older cars (pre-E90), this menu contains service data, but not anymore.
04.00 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/100km

04.01 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/hour

04.02 D-VERB1 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Consommation d'essence moyenne

04.03 D-VERB1 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Distance moyenne parcourue

04.04 D-VERB2 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Averages - Consumed fuel in Liters

04.05 D-VERB2 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Averages - Distance traveled

05.00 RW-VERB
(Reichweite Verbrauch) Range Fuel usage This is used to calculate how much further you can drive
05.01 RW-MOM
(Reichweite im Moment) Estimated range until tank is empty

06.00 TANK L R S
(Tank Links Rechts Summe) Carburant restant dans le reservoir Gauche et Droite, et Total (Left-Right-Sum)

06.01 TANK-ANZ PH Total fuel tank content why is this different from the 06.00 total value? and what is the trailing 'PH' value (1 in this case)?
06.02 TANK-OHM L R prehaps the resistance values returned by the left and right fuel level sensors? that is, the 'raw' data from which the calculated values in litres are calculated

07.00 KTMP-MOM
(Kühlmittel Temperatur im Moment) Temperature courante du Liquide de refroidissement

07.01 ATMP-MOM
(Außen Temperatur im Moment) Temperature d'air à l'admission

07.02 ATMP ADC (Außentemperatur Analog Digital Converter) Raw temperature value from analog digital converter

07.03 N-MOT-MOM Regime moteur courant

07.04 N-VWF-MOM Limite de régime moteur pendant la montée en temperature (augmente par bloc de 50 Tr/min)
Correspond au début de la zone hachurée du compte tour

08.00 V-EFF Vitesse actuelle

08.01 V-ANZ Vitesse indiquée au compteur

08.02 V-SZ Vitesse de réglage du régulateur de vitesse

08.03 DGESCH1 WEG ?? - Distance traveled

08.04 DGESCH1 ZEIT Total Time driven?

08.05 DGESCH2 WEG ?? - Distance Parcourue

08.06 DGESCH2 ZEIT Total Time driven?

09.00 UB Voltage : Voltage Batterie ?

10.00 KM / WOCHE KM/Semaine

10.01 GELB CBS H A ?

10.02 SC-STATUS ?

10.03 CBS-MODE ?

10.04 TAG-ZAEHLER
(Tag Zähler) Day Counter

11.00 ZEIT-EINH
(Zeit Einheit) Format de l'heure : 12 ou 24
11.01 WEG-EINH
(Wegstrecke Einheit) Format des distances : KM ou MLS
11.02 TEMP-EINH
(Temperatur Einheit) Format de Temperature °C ou °F
11.03 VERB-EINH
(Verbrauch Einheit) Format des consommations l/100km, km/l ou mpg
12.00 V-ANKUNFT
(Veranschlagt Ankunft?) Estimated ?? until arrival

12.01 ANK-ZEIT
(Ankunft Zeit) Estimated Arrival time

13.00 AUDIO Sound test Press button to play BLINKER, ACC Gong, CCG and DG sounds
14.00 FS-EINTRAEGE
(Fehler Speicher Einträge) Memory error entries

14.01 FSP01
(Fehler Speicher Position 01) Memory Error Entry 01

14.02 FSP02
(Fehler Speicher Position 02) Memory Error Entry 02

14.03 FSP03
(Fehler Speicher Position 03) Memory Error Entry 03

14.04 FSP04
(Fehler Speicher Position 04) Memory Error Entry 04

14.05 FSP05
(Fehler Speicher Position 05) Memory Error Entry 05

14.06 FSP06
(Fehler Speicher Position 06) Memory Error Entry 06

14.07 FSP07
(Fehler Speicher Position 07) Memory Error Entry 07

14.08 FSP08
(Fehler Speicher Position 08) Memory Error Entry 08

14.09 FSP09
(Fehler Speicher Position 09) Memory Error Entry 09

14.10 FSP10
(Fehler Speicher Position 10) Memory Error Entry 10

15.00 PORT 00h ?

15.01 PORT 01h ?

15.02 PORT 02h ?

15.03 PORT 03h ?

15.04 PORT 04h ?

15.05 PORT 05h ?

15.06 PORT 06h ?

15.07 PORT 07h ?

15.08 PORT 08h ?

15.09 PORT 09h ?

15.10 PORT 0Ah ?

15.11 PORT 0Bh ?

16.00 DIMMRAD CAN Dashboard lighting?

16.01 PHOTO-ADC Day light measurement

16.02 DIMM-PWM SZ ?

16.03 DIMM-PWM DK ?

17.00 DISP-HEIZ Display heater on/off

17.01 NCT1 NCT2 ?

17.02 KONTR-PWM ?

18.00 CC-TEST Test du Check Control

19.00 UNLOCK Deverrouiller Menu

20.00 KORR-VERBR Correction factor - Usage Korrekturfaktor Verbrauchsanzeige
Facteur de correction de la consommation d'essence

20.01 1ER KORR 1st correction? Changer le chiffre des unités du facteur

20.02 10ER KORR 10th correction? Changer le chiffre des dizaines du facteur

20.03 100ER KORR 100th correction? Changer le chiffre des centaines du facteur

21.00 RESET? Reset ODB ?







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Yvon
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MessageSujet: Re: Les menus cachés dans les voitures   Ven 1 Nov - 11:17

Merci pour l'info Olivier. On ne fait pas beaucoup d'euro ici, mais on ne sait jamais.
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PassthruJ2534

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MessageSujet: Re: Les menus cachés dans les voitures   Sam 2 Nov - 8:34

Merci Olivier continue comme sa.... Des trucs européen
On en veut ... Quand il rentre en atelier on les déteste loll
Bonne journée
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olivier

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MessageSujet: Re: Les menus cachés dans les voitures   Sam 2 Nov - 9:39

Citation :
Quand il rentre en atelier on les déteste loll
Comme la majorité des mécanos ici à la vue d'une américaine lol

Pas la même culture surtout côté voiture Wink 

Les voitures européennes qui rentrent dans vos garages ne sont pas les mêmes que nous.Les différences peuvent être importantes, lorsque je prend par exemple la VW passat
Esthétiquement cela diffère déjà, plus grande chez vous, moins de finition, pas les mêmes choix en motorisation, pas le même choix en boite de vitesse, etc.... Pas le même prix non plus, beaucoup moins chère chez vous. Mais elle serait invendable en Europe.
La loi des marchés, le public Nord Américain n'a pas les mêmes exigences sur les voitures.
Les voitures américaines ne sont que pour quelques passionnés en Europe, presque inexistante du marché (mis à part Ford et opel mais qui sont fabriqué ici avec nos spécifications)







 
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PassthruJ2534

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MessageSujet: Re: Les menus cachés dans les voitures   Sam 2 Nov - 12:09

je crois que le marché européen est beaucoup plus en avance sur nous coté outillage de reprogrammation et programmation direct sur les EEprom dans les Ecu !!

a ce que je voit sur d autres forum Français et Ukrainien on est pas mal en retard

on manque d'information ici, depuis l'année dernière on est plus concerné et on évolue plus !!

Ceux qui suivent pas les nouvelles technologies seront dépassé dans pas long !!

il faut être mécanicien et bon en électronique en même temps, le métier en demande pas mal plus qu'avant, on est loin des carburateur simple !

mais par contre internet nous aide pour beaucoup aujourd'hui.

les ptit chinois pis japonais apprennent vite ahahah





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olivier

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MessageSujet: Re: Les menus cachés dans les voitures   Dim 3 Nov - 6:29

En fait je ne sais pas ce que vous faites dans le domaine de la reprogrammation chez vous Rolling Eyes 
Ici cela à donné de nouveau "métier", il y a des boites spécialisés dans la reprogrammation de cartographie, il faut compter à peu près 350 euros pour un client lambda. Il y a également des mécanos spécialisé dans la réparations des composants électronique (tableau de bord, ECM, etc).

Chaque mécanos doit être capable de se servir des appareils de diagnostique ici. Cela n'est plus réservé à une "élite" comme il y a quelques années.

Les ordis font partie de l'outillage normal d'un mécanicien, comme le multimètre ou la clé de 17 (pour vous faire plaisir je vais dire la clé de 5/8 Wink  )

Je suppose que c'est la même chose chez vous.

Pour moi le métier n'en demande pas plus qu'avant, le métier est entrain de changer, d'évoluer, les voitures Hybrides commence à être vendue dans de bonne proportions, c'est aussi les voitures électrique qui commencent à prendre.
Des voitures à carbus, cela fais bien 20 ans que je n'en ai pas vu lollll.
On est dans un changement aussi important que lors du passage de la vapeur au 4 temps ou du passage des maréchal ferrant aux mécaniciens automobile et comme tu le dis je pense que celui qui ne s'adaptera pas devra changer de métier ou faire les ancêtres Rolling Eyes 


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