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 Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX

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Yvon
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MessageSujet: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Mar 14 Jan - 21:03

Salut !

Suite à une vague de trouble relié à de l'essence contaminé, j'ai décidé de faire ce message afin de partager ma semaine éprouvante concernant 4 cas reliés à cette contamination.

Le premier cas
Un cas commencé par mon confrère, puis j'ai pris la relève, mais je me suis planté en ce qui concerne les étapes de diagnostique.

La plainte
Témoin moteur allumé, parfois de la difficulté à démarrer et ne prend pas son gaz.

Le code
P0171: moteur roule pauvre.

Les datas
33% LTFT et 12 de STFT et

Le diagnostique
Il a commencé par vérifier les bougies, ils sont finis. 1.7mm d'écartement au lieu de 1.1mm.


Une mise au point a été faite, test de fuite d'intake, pcv, duct d'air, tuyauterie etc. et nettoyage du maf. Pas d'accès facile pour la pression, alors on passe par dessus.

Le code a été effacé, puis un essai routier. Roule mieux, mais pas parfait. Le témoin s'allume de nouveau à l'arrivée au garage.

Mon tour arrive !
J'essai le véhicule avec le scanner. Pas de force, semble avoir des ratés. Je vérifie le load en data et j'arrive à peine à 80% en full accélération. Le maf ? Un code P0300 et un P0303 sont en attente. Les autres datas sont normales. Je me suis dis que je devais faire un test de back pressure, aucune pression.

Check la bougie #3 et les autres, elles sont blanches. J'ai fais un snap test de maf et selon moi, le temps de réaction semblait lent. J'ai commencé par confirmer mes doutes sur Identifix et il y en a tellement que ce n’est pas croyable. oufff

Ce que j'aime d'Identifix, c'est les commentaires des techs, qui parfois en dit plus que le nombre de cas déjà vécus. Je scrute plusieurs pages et je me retrouve avec des cas d'injecteurs sales. Je décide de faire un nettoyage d'injecteur avant d'essayer un Maf.

Ça roule bien à 40 lbs de pression pour le nettoyage, les fuels trims sont en compensation +. Je prends ma pression en finissant, malgré un quick plug qui coule, j'ai 45lbs et c'est dans les spec.

Ça ne fonctionne pas mieux ! Pas content Désespéré je suis...je branche le maf rebuilt de Cardone, pas mieux. Le 5 gallon de gaz svp qu'on mette ça dehors et qu'on vide dedans ! What a Face

Je dis au boss, ça ne va pas être un cas facile. Je décide de vérifier le débit de la pompe. Le débit est bon, mais Hummmmmmmmmmm, la couleur est étrange :!:Blanchâtre...jaune ???

Après 2 minutes, le liquide se sépare en deux couleurs distinctes. Transparent en haut et jaune foncé en bas. affraid



Ce n'est pas de l'eau ! Les deux parties brûlent ? On les a séparées et la partie supérieur brûle comme du gaz et celle du bas, brûle aussi, mais moins intense. Ça sent un genre de varsol...

Vu qu'il y avait seulement très peu d'essence, j'ai utilisé la pompe du véhicule pour vider le restant. On a ajouté un peu d'essence parti la pompe et revérifier la qualité. Il n'en reste qu'un soupçon. On a ajouter un K44 de BG additif d'essence et fait le plein de super.

Les fuels trims sont en + ou - 5%, le moteur tire bien, pas de code en attente. cheers

Le maf, j'avais remis le vieux après l'essai, mais j'ai refais un snap test après le remplacement de l'essence. Je vais essayer de voir si les patterns sont pareils avec un moteur qui tire normalement.

La morale: test de pression en premier, test de débit et finalement un test de qualité doit être effectués en débutant.

Parfois l'expérience nous fait sauter des étapes et ça nous fait penser que c'est quelque chose qui vient de la gestion moteur.

Faite attention !


Dernière édition par Yvon le Lun 3 Mar - 13:08, édité 2 fois
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Yvon
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MessageSujet: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Ven 17 Jan - 0:18

Salut !

Le deuxième cas, un Mazda 6S 2006 3L
Le client nous dit que ça avait commencé par un problème d'instabilité du ralenti. Ensuite il est aller mettre de l'essence, a fait laver sa voiture en laissant sa porte et cap à gaz ouvert,  What a Face puis par la suite le moteur allait mal et le client disait que son embrayage glissait.    Ensuite le témoin c'est allumé avec les codes suivant, P0131 et P2189.

P0131: Oxygen O2 Sensor Circuit Low Voltage (Bank 1, Sensor 1)

P2189: System Too Lean at Idle - Bank 2



En vérifiant les datas, les O2 avant sont long à tomber en close loop, le mélange est pauvre sur la bank 1 plus que la bank 2. Je pompais ma pédale de freins pour créé un fuite de dépression, donc de l'air non calculer par le maf = mélange pauvre et je donnais des coups d'accélérateurs pour créé un mélange riche. Il y a effectivement un problème sur la bank 1.


Je cherche différentes causes pouvant être reliées à la bank 1 dont le tuyau de la pcv, intake ect. Le temps passe, je ne trouve rien de concluant. J'ai pensé à de l'eau dans l'essence à cause du lavage et mon patron niaisait en disant de l'essence contaminé. Je me disais que ça ne se pouvait pas être ça car la bank 2 n'était pas pauvre.  scratch En voulant aller vérifier la pression et débit, assez chiant en passant, le coude tu t-fitting me pète dans face avec du prestone chaud partout sur moi. Pas content

Le plus facile était de vérifier le débit d'essence en premier. Un bocal transparent et 30 secondes de pompe pour me retrouver avec un essence blanchâtre qui s'est séparé
après quelques minutes.

Ça donné la même mixture comme le trouble de l'écho !  affraid 


Le pire dans tout ça, son réservoir est au 7/8 plein.  oufff 
À suivre.


Dernière édition par Yvon le Lun 3 Mar - 13:01, édité 1 fois
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PassthruJ2534

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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Ven 17 Jan - 7:42

En présence d'eau lethanol se sépare du gaz.... Mais les fabricant d'additifs
Emulsiant nous assure qu'en bas de 3% d'eau il n'y auras
Pas de séparation... Fac des gaz line sa va en prendre loll
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Monsieur V

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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Ven 17 Jan - 8:00

On a eu quelques cas ces dernières semaines de problèmes intermitents à l'accélération. Pas de codes en mémoire et le trouble ne se fait pas lors de l'essai routier.

Peut être ici aussi un problème de qualité d'essence?
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Ven 17 Jan - 9:44


En passant, les deux parties brûlent si pris séparément, mais la partie du bas n'est pas aussi volatile.

Peut être que c’est des cas isolés.  scratch Je peux vous dire que ce n'était pas une petite station de fond de cour avec des fonds de réservoir, mais une station Ultramar assez récente. Au moment du trouble de la Mazda 6S, on ne savait pas où le fils du client de l'Echo avait mit de l'essence, mais suite au trouble du Mazda 3, on a contacté le client et on a su que c'était à la même station. :::Le pire dans tout ça, c'est que toutes les pompes d'essence régulière avaient été fermées durant la journée et qu'il n'y avait que du Super de disponible. Assez étrange Exclamation affraid 

 @ Vincent, il y avait le P0131 comme code permanent, mais ma capture d'écran du Modis donnait ces deux codes en attentes. Ce n'est pas trop évident un trouble de performance avec du gaz comme ça dans le fond du réservoir qui se mélange en brassant la voiture et se sépare à l'arrêt. Le Mazda 6S partait mal à froid, genre de missfire, ensuite se plaçait et roulait quand même pas bien.

Je pense qu'il faudra mettre ça dans les procédure de base de diagnostique. Prendre un échantillon, si ok tester pour la concentration d'éthanol (E10), car une voiture non flexfuel n'est pas fait pour rouler avec plus de 10% d'éthanol. Après avoir vu ces cas, il faudra faire les tests de pression et débit comme d'habitude .

Comme on n'avait pas rien pour séparer ces liquides, on a utilisé la pompe du réservoir et enlever les 2/3 du réservoir en prenant des échantillons à quelques reprises, jusqu'à ça sorte clair et sans séparation.

On a fait le plein de Super et ajouter un nettoyeur d'injecteur BG 44K, fait un essai routier et tout fonctionne normalement.

Le cas du Mazda 3 s'en vient.  Wink
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tilou32



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MessageSujet: les symptomes   Sam 18 Jan - 0:23

c quoi les symptome mon yvon ???plainte du client?
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Sam 18 Jan - 8:17

Pas de force sur le Echo et P0171.

Ralenti irrégulier sur la Mazda 6S et le client pensait que sa clutch était finie, barbotte au départ et P0131, P2189.

Donne des coups à l'accélération, ralenti saccadé occasionnellement, P0304, P0300.
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Sam 18 Jan - 8:40

Le Mazda 3

La première chose qu'on a fait, prendre un échantillon du carburant, contaminer lui aussi. affraid 

C'est comme ça que ça sort du tuyau.


Puis ça se sépare.


À chaque fois qu'on avait cet essence, on se servait d'une pâte pour savoir s'il y avait de l'eau dans le gaz. Le test était toujours négatif.  Pas content 

On a pris un échantillon d'une autre voiture dans le garage, aucune séparation.


On a ajouté de l'eau à la bonne essence, brasser et l'eau reste dans le fond.


On cherche toujours à savoir ce que c'est et on c'est dit que si c'était de l'eau, ça gèlerait au froid.  cheers

À suivre, salon de l'auto oblige un petit délai dans ce cas.  Wink
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tijos



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MessageSujet: meme problem recement    Dim 19 Jan - 0:55

bonjour a tous  Pas content  j'ai eu moi aussi le même problème recenment moteur pas de puissance boque au ralentie et problème sur transmission code sur lordinateur celuis yvon a donner bank 1 et 2 voici ce que j'ai fais. j'ai du rouler jusqua se que ma tinque soit presque vide soit sur le e mais pas de lumiere allumer encore  Rolling Eyes  et remplir 4 fois full (4 fois la même etape ) avec du stp dans le réservoir. probleme disparue apres le 4 ieme plein . cette semaine jai refais la panne a lhuile déconnecter la baterrie pour demancher le starter et tous le bataclan nécessaire  affraid  grosse job  Embarassed  lordinateur ayan plus de courant pendant une heure le réinitialiser est un jeux denfant  Wink . pouffffff surprise le code n'aparrait plus se problème est sur sunfire 2000 avec beaucoup de patience et deux mois de traitement je suis venu a bout stp 9,90 la bouteille jai ete chancheux de pogner le spéciale deux pour 1 lol 4 traitement sur 2 mois ces geniale dsl si je suis dur a suivre mais bruler comme je suis par le travaille ces pas très facile de mettre les mot lun devant l 'autre
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 19 Jan - 10:58

@ Jonathan: Avais-tu pris un échantillon de ton essence et c'était comme dans mes pots ? Qu'est ce qu'il y a dans ces cans de STP ?
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tijos



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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 19 Jan - 11:27

oui echantillon prise Plug  sela se separait comme limage a yvon  Tabar... dapres certaine personne sa serait des depot de vernis Shocked  le stp en question est un netoyeur preventif de vernis et traite lessence sur un plein de reservoir et nettoyeur d'injecteur a noter que jai du demancer le filtre a essence a deux reprise pour fin de nettoyage trop vache pour le remplacer lol d'apres mon garagiste sa serrait du gaz trop vieux que contenait les réservoir de la station ULTRAMAR za noter aussi que d'habitude je fais le plein chez petro canada ne jamais aller se tinquer ailleurs :P
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frank2216

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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 19 Jan - 12:02

@ yvon
c'était tu avec des air fuel ratio sensor tes o2 sur tes mazda  Question 
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 19 Jan - 12:24

Merci pour les infos Jonathan.  thumds up Oui ça ressemble à un fond de tank.  What a Face 

Suite du cas de la Mazda 3

On a voulu savoir si ça gelait alors j'ai suivi les recommandations de mon confrère et fait ces test. Wink






À rien n'y comprendre Exclamation
On nous dit de mettre du "gas line" dans notre essence pour éviter que ça gèle et là j'ajoute de l'eau et même pas un soupçon de givre. oufff 

J'ai vu sur youtube,  plusieurs façons de vérifier la teneur en éthanol dans l'essence, je vais essayer de me trouver un kit et dans faire l'essai avec l'échantillon qui me reste.
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 19 Jan - 12:29

@ Frank: le Mazda 6, non O2 régulier, mais le Mazda 3, oui, un air fuel sensor ou wide band, O2 5 fils.
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Mar 21 Jan - 7:21

Mon P0304 est revenu sur mon mazda 3, mais vraiment intermittent. Samedi allumé, lundi matin éteint. Pas content J'avais interchangé le coil 3 et 4 alors ce n'est pas le feu. Il reste un petit fond d'essence contaminé dans mon échantillon. J'ai interchangé la bougie 1 et 4, on verra bien...

J'ai trouvé du gaz line de diesel, ajouté à mon échantillon, ça le mange et disparait, alors faut que ca soit de l'eau. On a ajoué un gaz line pour système injection. À suivre.
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Jeu 30 Jan - 7:12

La saga continue !

Cliente venant d'un autre secteur de la ville, Vaudreuil-Dorion avec une Altima Coupé 2008 3.5L et un P0300. Ayant été au moins 2 fois dans un concessionnaire Nissan. 3 coils neuf on été essayer à l'avant, ça n'a pas fonctionné, ensuite fait un switch avec les anciens d'en avant et crus d'en arrière, toujours le même manque en basse accélération pour loader la transmission cvt. Elle avait eu un estimé à propos d'une pression d'huile trop basse, 20 hrs d'ouvrage, plus de 2000$ oufff

Après quelques vérifications de chutes de tension au plus et négatif des bobines, câbles de masse moteur et en mode $06 pour aller voir les datas missfires pour chaque cylindre, ça me disait #5 en arrière le faisait le plus, mais tous les autres en avaient aussi. Pas content

On est aller voir l'essence et il y avait séparation des liquides. :affraid:Vider, remplir de super, essai sur route ça fonctionne. cheers 

En attente de nouvelles de la cliente.
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frank2216

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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 2 Fév - 9:23

doit y avoir un pipe line qui prend l'eau   





                    



c'est généralisé comme probleme
sa prend combien de temps avec un échantilion pour voir que sa se sépare  Question
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Dim 2 Fév - 13:52

lol! lol! lol! 

Ça doit être dans ce coin là le problème. Wink

Ça devient ridicule...j'en fais un phobie et ça ne m'aide pas du tout en diagnostique. C'est plus simple de prendre un échantillon que d'essayer de savoir s'il y a une bonne combustion et d'analyser les différents paramètres en datas.  

Je lis beaucoup sur le phénomène de la séparation de l'éthanol, eau et essence, un jour je vais comprendre. Wink

En 1-2 minutes ça se sépare, mais quand tu prends l'échantillon, ça ressemble à de l'eau laiteuse, bref c'est brouillé.
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Yvon
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   Jeu 6 Fév - 12:53

Bon un peu suivi venant du client de la Mazda 3.
Il était venu chercher l'échantillon d'essence le lendemain de la réparation, à fait quelques démarches auprès de la station, de la concession Ultramar et il ont vite réglé le cas. cheers Remboursement de la facture du garage + carte cadeau de 50$ et une lettre à signer les désengageant de toutes autres poursuites. Il ne l'a pas signé, car il attend de voir s'il ne va pas avoir d'effets secondaires.

En tout cas, bonne chance à tous ceux qui se sont fait contaminer au diesel en mettant du régulier, méchante erreur du livreur.
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MessageSujet: Re: Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX   

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Attention à l'essence contaminé ! P0171, P0131, P2189, P0300, P030XX
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