Forum d'Entraide Troubles Électriques Yvon

Bienvenue sur ce forum francophone Québécois semi-privé !

Site de partage en diagnostique automobile.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Lien achat Transpondeur (chip) de remote
par PassthruJ2534 Aujourd'hui à 20:08

» Évolution... obliger
par xenon Aujourd'hui à 10:16

» Circuit électrique
par frank2216 Jeu 21 Sep - 20:46

» Enfin , un atelier
par Yvon Mer 16 Aoû - 23:31

» Recyclage de protecteur de ball joint ou tie-rod neuf
par xenon Sam 17 Juin - 18:22

» Nouvelle achat de xenon et Question Gm tech 2
par xenon Mer 24 Mai - 21:57

» GM Cobalt, Poursuit, Solstice, G4, G5 etc. TSB 14632C clé reste coincée
par Yvon Mer 24 Mai - 12:56

» VW Tiguan. 2.0TSI 2010. Code P2015
par Yvon Mar 23 Mai - 7:50

» Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?
par Yvon Jeu 11 Mai - 6:30

» entretien transmission (flush huile)
par Yvon Mer 10 Mai - 21:35

» *****ATTENTION******
par frank2216 Ven 5 Mai - 16:43

» Huile moteur
par xenon Mer 3 Mai - 22:57

» Manuel atelier chevy silverado /GMC Sierra 2007/2013
par xenon Mer 3 Mai - 22:41

» Catalogue application de numéro lumière par véhicule
par xenon Mer 3 Mai - 20:47

» Réparer une téléommande (manette) d'équipement d'origine GM
par xenon Mer 3 Mai - 20:44

» Une autoroute de Londres a New York
par xenon Mer 3 Mai - 20:34

» toyota celica 2000 moteur 1.8 moteur vttl-i 2ZZGE p0301
par denis333 Mer 3 Mai - 17:40

» Pièces OEM
par xenon Mar 2 Mai - 14:36

» Apprendre sur la conversion au LPG (Liquefied Petroleum Gas)
par xenon Lun 1 Mai - 3:53

» Multiplexage
par xenon Lun 1 Mai - 3:51

Visiteurs
Site Meter

Partagez | 
 

 Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenon

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013

MessageSujet: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Ven 5 Mai - 19:03

Dans la lecture de mon manuel study
Il parle lors du remplacement de certaines pièces , de l apprentissage ?

Alors, je suis dans le sujet moteur , et lors d un changement de throllle body , il faut lui faire un " apprentissage "

Vous savez m expliquez un peut en quoi ça consiste ?
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

avatar

Nombre de messages : 2259
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Sam 6 Mai - 20:31

description du fonctionnement:
Le module de commande du moteur (ECM) enregistre le débit d'air à travers le corps du papillon pour assurer le ralenti correct. Les valeurs de débit d'air sont enregistrées dans l'ECM. Ces valeurs sont enregistrées pour s'ajuster à la variation de production et s'enregistrent en continu pendant toute la vie du véhicule pour compenser la réduction du débit d'air due au calaminage du corps du papillon. A chaque changement du débit d'air du corps du papillon, dû par exemple à un nettoyage ou un remplacement, les valeurs doivent être enregistrées à nouveau.
Un moteur ayant un corps de papillon fortement calaminé et qui a été nettoyé ou remplacé doit attendre plusieurs cycles pour démémoriser le calaminage. Pour accélérer le processus, l'analyseur-contrôleur a la possibilité de remettre à zéro toutes les valeurs enregistrées. Un nouvel ECM peut également remettre les valeurs à zéro.
Le ralenti peut être instable ou un code d'anomalie peut s'établir si les valeurs enregistrées ne correspondent pas au débit d'air réel.




tout se fait avec ton analyseur (scan)


Procédure de réinitialisation apprise au ralenti ou apprise au ralenti de l'analyseur-contrôleur :
– effectuée une fois que le corps de papillon est nettoyé ou remplacé

Mettre le contact, éteindre le moteur, effectuer l'apprentissage du ralenti ou de la réinitialisation apprise du ralenti dans la configuration/réinitialisation ou de la configuration du module.
Moteur au ralenti, vérifier sur l'analyseur-contrôleur que la valeur de compensation de débit d'air de ralenti du corps de papillon est égale à 0 % et que le moteur tourne au ralenti à un régime de ralenti normal.
Effacer les codes d'anomalie et retourner au diagnostic qui vous a amené ici.

Aire de service/procédure d'apprentissage du ralenti sur la route – effectuée une fois que le module de commande du moteur (ECM) est programmé ou remplacé
Nota: Ne PAS effectuer cette procédure si un code d'anomalie est établi.
Le moteur tourne au ralenti pendant 3 min.
Le module de commande du moteur (ECM) débute l'apprentissage des nouvelles cellules de ralenti et la vitesse de ralenti désirée commence à diminuer sur l'analyseur-contrôleur.
Couper le contact pendant 60 s.
Démarrer le moteur et le faire tourner au ralenti pendant 3 min.
Vérifier que le moteur tourne au ralenti normalement.
Si le régime de ralenti du moteur n'est pas correct
Nota: Pendant le cycle de conduite, il se peut que le témoin de vérification du moteur s'allume et que des codes d'anomalie s'établissent. Si des codes d'anomalie de ralenti sont établis, les effacer pour que le module de commande du moteur poursuive l'apprentissage.
Conduire le véhicule à des vitesses supérieures à 70 km/h (44 mi/h) avec plusieurs décélérations et des ralentis prolongés.
Vérifier que le moteur tourne au ralenti normalement.
Si le régime de ralenti du moteur n'est pas correct.
Contact coupé pendant 60 s, répéter l'étape 5.1.
Si le régime de ralenti du moteur est correct.
Effacer tous les codes d'anomalie et retourner au diagnostic qui vous a amené ici.
Si le régime de ralenti du moteur est correct
Effacer tous les codes d'anomalie et retourner au diagnostic qui vous a amené ici.
Revenir en haut Aller en bas
xenon

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Sam 6 Mai - 20:44

Merci

Juste une question, le scan pour lire le débit d air 0% au ralenti, n importe quel scanner peut le faire où il faut un " spécial " ?
Revenir en haut Aller en bas
frank2216

avatar

Nombre de messages : 2259
Localisation : mont-tremblant
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Dim 7 Mai - 9:40

Jamais vue un qui fonctionnait pas pour voir cette data
Revenir en haut Aller en bas
xenon

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Dim 7 Mai - 15:32

thumds up

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
avatar

Nombre de messages : 6718
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Mer 10 Mai - 21:38

Merci seb pour la procédure, car parfois certains GM ne sont pas toujours facile à faire, avec ou sans scan.
Revenir en haut Aller en bas
xenon

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Mer 10 Mai - 22:58

Pourquoi pas facile à faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Admin
avatar

Nombre de messages : 6718
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    Jeu 11 Mai - 6:30

Je ne sais pas si c'est un cas isolé...un Cobalt Écotec 4 cylindres, mais après un nettoyage du papillon la vitesse est rester plus haut que 1200 rpm. J'avais tout essayé et jamais été capable d'y faire apprendre son nouveau ralenti. Seulement un essai routier de plusieurs jours l'on fait revenir à 800 rpm. Si on a ce genre de procédure, comme mentionné plus haut, ça ne peut qu'aider à régler en cas de problème.

En tous cas, moi je l'appliquerai sur mes futurs véhicules à trouble. thumds up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage papillon (relearn throttle body) comment faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Entraide Troubles Électriques Yvon :: Forums Publiques :: Apprendre & comprendre sur l'automobile :: Programmation-reprogrammation-
Sauter vers: